Mermaiding

 

Le mermaiding est un nouveau sport ludique qui consiste à se déplacer dans l’eau en ondulant, avec une nageoire munie d’une mono-palme.

C’est une nouvelle discipline aquatique qui travaille aussi bien sur le physique que sur l’esprit. En effet, cette activité améliore votre condition physique, augmente votre souplesse et renforce votre ceinture abdominale tout en vous amusant. Au niveau de l’esprit, l’apnée est beaucoup utilisée et donc, afin de tenir plus longtemps sous l’eau, le lâcher-prise, la détente, la confiance en soi et la sérénité sont essentiels.

 

 

Le concept du « mermaiding » nait aux États-Unis, au début du 19ème siècle. Inclus dans des spectacles de ballet aquatique, le « mermaiding » est d’abord une composante des chorégraphies artistiques, interprétées par des sportives telles que Annette Kellerman ou Esther Williams. Ces chorégraphies se font avec des costumes de bains spécifiques, mais pas encore avec des queues de sirènes.

C’est en 1984, avec le film « Splash », que le Mermaiding commence à intéresser le public (réf. wiki). Après ce film, des sites internet comme « Thom Shouse’s » commencent à vendre des queues de sirènes permettant de nager dans l’eau. Dans les années 2000, Hannah Fraser, sirène professionnelle en freelance, voyage à travers le monde en faisant des documentaires, interagissant avec des baleines, dauphins, raies, ainsi que des requins tigres. Au début des années 2010, les sites internet dédiés au « mermaiding » aident à créer une sous-culture distincte, avec des membres passionnés et d’autres exerçant le « mermaiding » de façon professionnelle. De nos jours, certains adeptes travaillent dans des casinos, des parcs d’attraction, voire des aquariums.

 

Ce sport se développe de plus en plus, autant à l’étranger qu’en Suisse mais reste encore peu connu en Europe. Plusieurs écoles ont fait leur apparition en Suisse depuis quelques années et d’autres ouvriront prochainement.

 

Téléchargez les informations et conditions générales (PDF) dès le 17 juin 2019

 

Aujourd’hui, les sirènes et les tritons ont un rôle à jouer, car ils transmettent un message universel d’unité. Sous l’eau, il n y a pas de frontière de langues ou de cultures. Au niveau de la protection de l’environnement, leur message doit être fort, tendre et bienveillant.

moniteurs

 

infos

A la "Mermaid Apnoe Academy", les élèves, tritons et sirènes, enfants et adultes, travaillent plusieurs aspects et connaissances du mermaiding: la respiration, le stretching, les figures, les enchaînements de de figures, les poses, les techniques de nage, la sécurité, le sauvetage, et la plus essentielle, l'apnée. En effet, cette dernière est importante pour permettre de rester plus longtemps sous l'eau et de maîtriser avec aisance son environnement. Le mermaiding apporte beaucoup au niveau du développement personnel. Nous apprenons à gérer nos émotions, à connaître nos limites, à reconnaître nos compétences et à prendre confiance à travers ce sport.

Le mermaiding peut s'ouvrir ou s'allier ensuite avec d'autres activités sportives,comme les scuba diving, le freediving ou la natation synchronisée.